Bienvenue sur mon blog

Aimant beaucoup ce jeu, j'ai décidé d'éssayer de vivre du poker online pendant l'été ...
et je me suis bien gauffrer !

Je me suis tout de même construit une solide bankroll et je joue maintenant SnG/MTT/Cash-game.
Mon expérience ne cesse de croitre et j'apprend encore tous les jours.

Suivez toute ma progression en live sur mon Blog !

Lachez vos com's !!!!!!!


dimanche 19 août 2007

Les outs max et les re-draw adverses.

Maintenant qu'on sait tous calculer des cotes du pot ainsi que celles de notre jeu, nous allons nous intéresser d'un peu plus prés à la définition de nos outs. A savoir, lequels sont max et surtout lesquels ne le sont pas !

Pour illustrer cela, j'ai choisi une main que j'ai joué il y a plus d'un an, nous sommes alors sur un MTT 5$+0.5$ d'everest poker et il reste 120 joueurs pour 80 places payées.


Je suis alors dans les 10 premiers du tournoi avec 42 000 jetons , le 1° du tournoi est à ma table et il a 49 000 jetons.

Je reçois en late position, les blind sont à 500/1000 , les antes à 100.
Je décide de caller les 1000. Tout le monde se couche, la SB compléte et la BB ,qui n'est autre que le 1° du tournoi, finit par checker aprés 10 secondes de reflexion. Il y a donc 4000 dans le pot.

Le flop arrive :

La SB envoit 2500, la BB relance à 8000. J'ai donc 8000 à mettre dans un pot de 8000+4000+2500 = 14 500 soit du 1.5:1

Malgré cet énorme overbet du chipleadder, le potentiel de mon jeu est énorme. J'ai un flushdraw plus un straightdraw par les deux bouts. Soit 9 coeurs + 3 trois + 3 huits ce qui me fait 15 outs .
Il reste 47 cartes dont 15 qui m'aide et 32 qui ne servent à rien. Soit une cote d'amélioration de mon jeu de 32:15 ; soit 2.1:1 . Je m'apercoit alors que le 7 de coeur aménerait une doublette sur le board et pourrait donc faire un full ou un carré à l'un de mes adversaires. Je n'ai donc en fait que 14 outs max. Soit une cote d'amélioration de mon jeu de 2.6:1 .

Je n'ai donc , à premiére vue , pas les cotes pour suivre, je dois me coucher car si je suit ici, je perdrai de l'argent à la longue. Je dis à premiére vu car on a pas encore pris en compte qu'il y a encore un joueur dans le coup. Si je call et qu'il décide de caller , il y aura 5500 jetons de plus dans le pot. Ce qui me donne une cote "caché" de 2.5:1 , ce qui me permet de suivre avec les "implied odds" que dévelloppe mon tirage quinte (rappelez-vous : un tirage quinte donne des cotes implicites, un tirage couleur non).

Pour suivre, il faut donc que j'éstime que la SB suive, elle aura à mettre 5500 dans un pot qui fera 22 500 aprés que j'ai caller. Soit une cote de 22500:5500 => 4:1 . Cette cote parait énorme à premiére vu et donc la SB a de grande chance de suivre si je suit. Seulement il ne lui reste plus que 13 000 jetons à ce moment du coup. Elle ne mettra certainement pas la moitié de son tapis si elle s'éstime battu. Surtout devant l'énorme overbet du CL et de mon call dérrière. Je ne vois que trés peu de main avec lequelle elle pourait caller : 44,77,56,KK, AK,KQ,K4,K7 ,47 et tous les tirage flush qu'il peut y avoir. J'enléve les gros K de sa handrange car il n'y a pas eu d'action pré-flop. On se retrouve donc avec 56,K4,K7,47 ,44,77 et les tirage flush. Là je me rend compte avec horreur qu'il ne se contentera pas de suivre s'il a une double paire ou un brelan. Il enverra certainement son tapis afin d'essayer de m'ejecter du coup. Je me retrouve donc avec une calling range : 56 + tirageflush. S'il a un flushdraw, il a certainement un meilleur kicker que moi, je dois donc enlever tous les coeur qui ne sont plus max.

Il ne me reste donc plus que 6 outs dans cette configuration de jeu ! Soit une cote ridicule d'amélioration de 6.9:1...
Je ne peux pas suivre !!!!!!
C'est de la folie, j'ai des tirages dans tous les sens, un jeu de malade , un adversaire qui est bourré de jetons et qui devrais me payer trés cher si je touche et , mathématiquement, le call est mauvais !
... Je retourne cela dans tous les sens quand me vint une idée. Je n'ai peut-être que 31% de chances de touché mon tirage à la turn mais je passe à 57% si je vois la turn et la river !
Ajouté à cela la foldequity (c'est le pourcentage de chance de faire couché l'adversaire) que j'ai si je fais all-in. Je monte à un EV trés largement positif .D'autant que tous mes tirages seront max si je suis caller : personne n'irait call un aussi gros montant pour un tirage quelconque.

Fort de mon raisonnement , j'envois ma boite en criant "puuuuuuush !?!" debout sur mon bureau.
La SB se couche, le CL hésite un peu puis call à mon grand étonnement.
Il découvre un joli

Confiant en mes 57% de chances de gagné, je sourie face à l'outplay que je vais lui mettre.... Un an plus tard, j'attend encore mon tirage.
Je sort donc du tournoi sur cette main qui , à mon sens, était pourtant parfaitement joué : "that's poker" et puis c'est tout....

Pourtant , devant les cris désesperés d'un bon pote qui était là quand j'ai pushé, un doute me vint : et si je m'étais planté. Je passe donc le coup à la moulinette et je m'aperçois avec horreur de tous les redraws dont disposait mon adversaire. Il avait en effet 2 king + 3 sept + 3 quatre soit 8 redraws à la turn et 3 de plus à la river si je touche à la turn. Soit 17% de chance de faire full ou carré à la turn et 25% de chance de redraw si je touche un tirage à la turn.
On met toutes ces infos dans le calculateur magique et on ne peut que constater que je n'avais en faite que 40% de chance de gagner cette main !!!!

J'ai donc mal calculé le coup, et j'ai pushé largement perdant. Cette main m'a quand même beaucoup servi car elle m'a permis de me rendre compte de l'importance qu'ont les redraws.
Dans la main que je viens de citer, imaginons que j'ai callé et qu'un As de coeur soit tombé à la turn. Mon adversaire aurait quand même 25% de chance de touché un redraw à la river et de faire full ou carré.

Donc , oubliez le slow-play de vos quintes et couleurs qui sont des mains beaucoup plus fragiles qu'il n'y parait. A chaque fois que vous toucher une couleur et que vous suspéctez un brelan ou une double paire en face il ne faut surtout pas checker mais faire payer plus du quart du pot l'adversaire ! Surtout qu'une couleur est trés "visible" contrairement à une quinte, votre adversaire ne misera certainement pas à la river en voyant trois carte pareillées sur le board. Par contre il suffit de lui "casser" les cotes en lui faisant payer cher son redraw pour lui soutirer un maximum de blé au finale .

Et croyez-en mon expérience, énormément de bons joueurs paient trés cher ce genre de redraw avec un brelan en main, même s'ils s'éstiment battu .Il serait dommage de ne pas en profiter ;o)

1 commentaire:

Pokusim a dit…

étonné par la qualité de ce blog :)
de la technique, de la théorie, wahou !!

je sens que je vais le fréquenté ce blog !

félicitation deaven !