Bienvenue sur mon blog

Aimant beaucoup ce jeu, j'ai décidé d'éssayer de vivre du poker online pendant l'été ...
et je me suis bien gauffrer !

Je me suis tout de même construit une solide bankroll et je joue maintenant SnG/MTT/Cash-game.
Mon expérience ne cesse de croitre et j'apprend encore tous les jours.

Suivez toute ma progression en live sur mon Blog !

Lachez vos com's !!!!!!!


samedi 18 août 2007

Les cotes et les outs

Pas si simple que ça, le calcul des cotes suivant les outs dont vous disposez. Je vais donc essayer de vous l'éxposer et de vous inculquer les quelques subtilités de ce calcul.

En premier, il faut définir ce que sont les cotes du pot ( rigolez pas, j'ai lu hier encore de grossiéres erreurs dans Card-player magazine et sur Madeinpoker.com). Les cotes du pot se calculent en calculant le rapport de l'argent qu'il y a dans le pot AVANT votre action et l'argent qu'il faut que vous mettiez dans le pot.J'insiste sur le avant car des journalistes font assez frequement cette erreur (et ces gens là sont payés....sigh).
Un petit exemple tout bête. Vous êtes au cut-off , personne n'a parlé avant vous, et vous relancer de 3BB soit 80$ (la BB est à 20$). Le boutton envoit 200 devant lui.La SB e la BB passe. Quelle est la cote du pot ?
Vous avez 120$ à mettre dans un pot qui fait 10+20+80+200 = 310$
Ce qui donne une cote de 310:120 soit du 2.6:1 . Il faut que vous estimiez gagné plus de 5 fois sur 18 pour pouvoir (et devoir ) caller cette relance. Remarquez bien que l'argent de votre premiére relance est de l'argent mort (dead money), il ne vous appartient pas !

Je vois dans vos yeux ébahis que ce concept vous semble assez barbare et complétement inutile.
Je vous comprend... :D
Surtout que ce systéme n'apporte rien dans le jeu pré-flop.

Là où cela devient trés interessant, c'est une fois que le flop arrive ! Prenons une main que j'ai joué il y a peu :

Une parti de CashGame à 2$ la BB.
Je reçois au boutton. Le joueur UTG relance à 10$ , suivi par le cut-off. Voyant mes 400$ devant moi et les 350$ du joueur UTG, je suit en me disant que si je touche je vais m'en foutre plein les fouilles.
La SB passe. La BB call. Nous somme donc 4 à voir le flop pour un pot de 41$

Le flop sort :
Me donnant un vieux tirage straight ventrale....
La BB check et le joueur UTG ne se fait pas prier pour envoyé 20$ dans le pot. Le cut-off passe, un rapide coup d'oeil à gauche m'indique que la BB vas faire de même.
Jettons un coup d'oeil aux cotes du pots. 20$ à mettre dans un pot de 61$ donc 3:1 .J'ai 4 outs dont 3 max , je devrais donc jeter mes cartes sans aucun regret. Mais en réflechissant au jeu du joueur UTG, je le verrais bien sur un brelan de K ou un as roi. Je me dis qu'il couchera surement si un coeur devait apparaitre et qui ne fait pas une doublette.Il reste 11 coeur dans le jeu et le 9 de coeur peut donner un full à mon adversaire. J'ai donc 10 coeur + 3 huit =13 outs.
Il reste 47 cartes que je ne connais pas dont 13 qui me font gagné et 35 qui me font perdre.
Cote de mon jeu=> 35:13 soit 2.6:1. La cote de mon jeu est meilleur que la cote du pot,il faut caller cette relance.
De plus si un 8 sort je serais complétement invisible et cela me rajoute des "cotes implicite" ou "implied odds".C'est à dire que j'arriverai à lui prendre encore plus de $ si je touche ma quinte. Je décide donc de call, fort de mon analyse du jeu adverse et de la capacité du joueur à couché un bon jeu si la flush sort.
un 3 de coeur sortira à la turn et me permettra de le faire couché en misant 50$.


Vous aves donc compris ce que sont des "outs", ce sont les cartes qui rendent votre jeu max. J'insiste sur le max, il faut faire trés attention avec les outs non max. Ne payer pas un tirage quinte à prix fort si le board contient une paire, il y a peut-être déjà un full en face et vous tirez mort.

Je vous conseil de mettre ce "comptage" en pratique le plus rapidement possible. C'est un peu difficile au début mais ça devient vite instinctif.
En comptant vos outs vous passez au "niveau 2" du joueur de poker. Faites attention avec cela, les niveaux 2 sont les joueurs les plus faciles à manipulez par les trés bons joueurs(niveau 4 et 5). En effet, les "niveaux 1" ,qui sont capable de payer de véritable fortune pour voir une carte magique sortir à la river , sont trés difficile à sortir d'un coup, mais sont une vrai mine d'or pour un joueur conventionnel ("niveau 3").

Etant un peu fatigué , je vous laisse là-dessus et je reprendrai la suite de cet article demain. En particulier sur les outs max (ou non ^^) .

1 commentaire:

k4b4l a dit…

article très bien expliqué